Quels sont les équipements obligatoires à vélo ?
La loi est très claire au sujet des vélos et des équipements obligatoires. Ainsi, voilà de quoi doit être équipé votre vélo :
Un feu à l’avant et à l’arrière de votre vélo
Quels que soient les trajets que vous faites à vélo, il est nécessaire d’équiper votre vélo de deux feux : un blanc ou jaune à l’avant, et un rouge à l’arrière.
Il existe plusieurs types de feux pour vélo : des plus minimalistes qui permettent uniquement d’être vu, aux plus développés qui permettent d’éclairer une large portion du chemin qui se trouve devant vous. Certains fonctionnent avec une pile alors que d’autre possèdent une batterie rechargeable en USB.
Des dispositifs réfléchissants (catadioptres)
Ils doivent être situés de part et d’autre du vélo avec des couleurs différentes :
- Un catadioptre blanc à l’avant.
- Un autre à l’arrière, de couleur rouge.
- Un dispositif réfléchissant orange sur chaque pédale.
- Un catadioptre orange sur chaque roue (dans les rayons par exemple).
Ils sont très utiles pour refléter les phares des véhicules que vous croiserez, et ont l’avantage de fonctionner sans piles.
Un dispositif sonore d’avertissement
Autrement dit, une sonnette ou un klaxon. En théorie, ce dernier doit être entendu à 50 mètres au moins. En pratique, à moins d’utiliser un avertisseur sonore à gaz, impossible de se faire entendre à 50 mètres en ville..
Un gilet jaune… sous conditions
Attention, le gilet jaune n’est obligatoire que lorsque vous circulez hors agglomération, la nuit, ou par mauvaise visibilité. Néanmoins, si vous empruntez régulièrement des routes fréquentées à l’aube ou pendant le crépuscule, je vous conseille vivement de porter un gilet jaune afin d’augmenter au maximum votre visibilité.